Menu
Journée de l'Architecture et de l'Urbanisme - Neuchâtel VEN. 10 MAI 2019 Patinoires du Littoral
Neuchâtel
Je m'inscris

Une architecte honorée de la Légion d’honneur à JAU-NE

Docteur en architecture, Béatrice Mariolle a reçu la Légion d’honneur en 2016. La Française sera présente à Neuchâtel le 10 mai lors de la Journée de l’architecture et de l’urbanisme (JAU-NE). Son exposé portera sur « Les territoires de l’acclimatation ».

 

Béatrice Mariolle enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille. Elle est également chercheure à l’UMR AUSser (Architecture, Urbanisme, Société : savoir, enseignement, recherche) et au LACTH ((Laboratoire de recherche de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille). Elle a fondé en 2015 l’association TETOP (Territoires à énergie populaire) dont elle est la présidente. Cette architecte renommée a en outre été membre du Conseil scientifique de l’atelier international du Grand Paris.

Béatrice Mariolle a écrit de nombreux ouvrages. Elle est notamment co-auteur de « Densité-dédensité » ou encore « Territoire frugal, les campagnes françaises à l’heure des métropoles ».

Avec sa triple casquette d’enseignante, de chercheure et de maître d’œuvre en architecture et en urbanisme, Béatrice Mariolle s’engage surtout dans les transformations environnementales et architecturales des territoires en crise, particulièrement dans les quartiers populaires.



  • Vendredi 10 mai 2019
  • Patinoires du Littoral
  • 2000 Neuchâtel

S'inscrire à la newsletter