Menu
Journée de l'Architecture et de l'Urbanisme - Neuchâtel ON FRI, MAY 10 2019 At the Patinoires du Littoral
In Neuchâtel

Antoine Picon donne le ton

Le premier conférencier de la Journée de l’architecture et de l’urbanisme (JAU-NE), le 10 mai à Neuchâtel, est français. Il s’agit d’Antoine Picon.  Ce professeur d'histoire de l'architecture et de la technologie, président de la Fondation Le Corbusier, s’exprimera aux Patinoires du Littoral sur le thème « Où va l'architecture, entre tentation technologique et contraintes environnementales, "star system" et exigences éthiques ? ».

 

Antoine Picon est ingénieur, architecte et historien de formation. Il a été primé pour plusieurs de ses écrits. Ses plus récents ouvrages offrent un aperçu complet des changements apportés par la culture informatique et numérique à la théorie et à la pratique de l'architecture, ainsi qu'à la planification et à l'expérience de la ville. Dans son exposé, Antoine Picon évoquera le tournant qu’aborde la discipline architecturale en ce début du 21e siècle, un tournant à la fois technique, idéologique et professionnel. Cette évolution de l’architecture sera l’argument central de cette journée du 10 mai placée sous le thème « New World ».

Chevalier des arts et lettres depuis 2014, Antoine Picon est également président de la Fondation Le Corbusier. Créée en 1968, cette fondation est légataire de l’œuvre complète de l’architecte chaux-de-fonnier (1887-1965). Elle a son siège à Paris, dans le 16e arrondissement. Elle consacre l’ensemble de ses moyens à la conservation, à la connaissance et à la diffusion de l’œuvre plastique, architecturale et littéraire de Le Corbusier.



  • On friday, May 10 2019
  • at the Patinoires du Littoral
  • in 2000 Neuchâtel

Subscribe to the newsletter