Menu
Journée de l'Architecture et de l'Urbanisme Neuchâtel VEN. 10 MAI 2019 Patinoires du Littoral
Neuchâtel
Ouverture des inscriptions le 20.11.2018

Concept

Introduction


Pourquoi JAU-NE? La Journée de l'Architecture et de l'Urbanisme NEuchâtel, entité apolitique et à but non lucratif a pour but de créer une plateforme d'échange et de débats de hauts niveaux entre les différents acteurs du monde du bâti au niveau suisse et international.

Sa première édition en 2016 découlait du SINE (Salon de l'Immobilier NEuchâtelois, www.sine.ch). Depuis 2017, JAU-NE est organisé de manière totalement indépendante. L'événement se veut innovateur et fédérateur du développement du monde architectural et urbanistique et deviendra au fil des années un événement à part entière au rayonnement suisse, puis international.

JAU-NE permet de réunir les architectes de renommée internationale ainsi que les acteurs du monde académique, les investisseurs, les représentants des pouvoirs publics, et de bénéficier au travers de débats, conférences et tables rondes de leur expérience et des savoirs développés sur des thèmes aussi riches que variés.


Pourquoi NEuchâtel?
NEuchâtel, de par ses villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses montages et son lac, son architecture mondialement reconnue au travers des réalisations du Corbusier est l'écrin idéal pour un tel événement. Ses bâtiments en pierre jaune d'Hauterive plusieurs fois centenaires côtoient sans complexe des réalisations architecturales modernes.

Vivez avec nous cette formidable expérience, répondons ensemble aux besoins réels du monde du bâti en faisant rayonner Neuchâtel en jau-ne le temps d'une journée.

 

Frédéric Pont           Christophe Pont


Pourquoi Neuchâtel?

 

Le canton de Neuchâtel offre un écrin idéal, plein de contrastes : son lac et ses montagnes, ses villages médiévaux et ses châteaux, ses vignobles, ses autoroutes sans oublier ses villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et sur lesquelles Le Corbusier a laissé son empreinte.

Neuchâtel, ville labellisée "Cité de l'Energie", abrite entre autres le Centre Dürenmatt signé Mario Botta, l'Eglise Rouge et de nombreux musées et hautes écoles spécialisées. Des bâtiments plusieurs fois centenaires, construits en pierre jaune d'Hauterive, côtoient sans remords des ouvrages contemporains tels que Microcity, tandis que des villes aux campagnes l'architecture industrielle rappelle l'essor de l'horlogerie et l'urbanisation des Montagnes neuchâteloises.


Genèse de JAU-NE

 

Les origines de JAU-NE découlent de l'organisation depuis 2010 du Salon de l'Immobilier NEuchâtelois (SINE). Le salon représente près de 120 exposants répartis sur une surface de 5'000m2 et 12'000 visiteurs accueillis durant 5 jours.

Une curiosité croissante pour l'architecture et l'urbanisme, aiguisée par les exploits des bâtisseurs vedettes, constitue une vitalité propice au développement et à l'organisation d'une journée fédératrice réunissant les différents acteurs de ces domaines.

S'appuyant sur une étude réalisée par la HEG Arc de Neuchâtel et avec le soutien et l'intérêt de l'organe faitier de la SIA, section Neuchâtel, les réactions positives suite à la première édition de JAU-NE en 2016 ont démontré la nécessité de développer un tel événement et de poursuivre son essor en le rendant incontournable au-delà des frontières tout en développant les multiples facettes du domaine de l'architecture et de l'urbanisme.


Buts

 

Générer un débat de haut niveau, valoriser les échanges entre les décideurs et les praticiens, créer une plateforme d'interface entre les acteurs du monde du bâti.

JAU-NE contribue par le biais de conférences, débats et tables rondes au développement du monde architectural et urbanistique au travers de thèmes variés. Il fédère en rassemblant de nombreuses personnes ou institutions actives dans le domaine de l'architecture et permet d'échanger avec le monde les expériences et les savoirs développés.


Invités

 

Les architectes, urbanistes, associations professionnelles, étudiants en architecture, pouvoirs publics, institutionnels, investisseurs, promoteurs et toutes les personnes passionnées par le sujet ainsi que la presse et les médias spécialisés.

 

  • Vendredi 10 mai 2019
  • Patinoires du Littoral
  • 2000 Neuchâtel
  • .